top of page

Les différents "psy"

Il existe de nombreux et différents psy et il est difficile de savoir vers qui se rendre lorsque l'on ne connait pas la différence entre tous ces professionnels. 

Alors quelles sont les différences entre tous ces psy ? Qui consulter ? Que choisir ?

Je vous propose de vous expliquer la différence entre psychologue, psychothérapeute, psychiatre et psychanalyse afin de vous aider dans le choix de votre praticien.

Généralités: Articles
PSYCHO IMAGE.jpeg

Le psychologue du travail

Sa pratique : Le psychologue du travail est issu d'un parcours de psychologie, généralement associé à une formation de droit du travail et en gestion d'entreprise. Cette double casquette lui donne toutes les compétences pour comprendre le salarié et son environnement professionnel. 

Il peut être amené à favoriser le travail en équipe et réduire les situations de tensions, accompagner au changement... Il accompagne aussi les personnes souffrant de risques professionnels liés à leur emploi et empiétant souvent sur leur vie personnelle. Cela peut être la perte de motivation, le stress, le surmenage, le burn out, le harcèlement, le sentiment d'isolement, etc.

Au delà, il est également un soutien fort dans des périodes de changements importants : chômage, retraite, transition professionnelle...

Sa formation : Diplôme universitaire de psychologie, Bac +5.

Pourquoi consulter un psychologue ?

Pourquoi consulter un psychologue ? Quand consulter ?

Il y a, pour chacun, des moments difficiles, douloureux, des instants de doutes, de questionnements ou simplement, un besoin de comprendre ses réactions et ses comportements. Il arrive de se sentir rempli d'émotions diverses ou pris d'angoisses sans en comprendre la raison.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, la consultation chez un psychologue apporte un espace pour soi, une écoute neutre et bienveillante, sans jugement aucun, dans le but de faire face à ce qui traverse son chemin en trouvant ses propres solutions.

Chacun est différent : son passé, son présent, ses émotions, ses sentiments, son comportement, et ne sera jamais les mêmes que d'autres. C'est pour cela qu'il n'y a pas de solutions "toutes faites".

Pourquoi-un-psychologue-edited.jpeg

Pour quelles raisons consulter un psychologue ?

Consulter un psychologue n'est donc pas synonyme de "fou". Pourquoi le serait-il ? Lorsque nous sommes malades, nous allons consulter un médecin. Et lorsque nous traversons des moments difficiles ? Et bien, nous allons voir un psychologue.

Les raisons pour consulter un psychologue sont très variées. Tout dépend de votre situation, de vous tout simplement.

Voici quelques exemples, non exhaustifs, de motifs de consultation chez un psychologue pour un adulte :

  • Des difficultés personnelles : relationnelles, familiales, conjugales, professionnelles...

  • Une périodes compliquées : maladie, deuil, perte d’un emploi, séparation...

  • D'autres souffrances : traumatismes, angoisses, anxiété, phobies, dépression, trouble du sommeil, trouble alimentaire, tensions dans le corps, douleurs, mal-être, souffrance, addictions,..


Pour les enfants et adolescents :

  • Des difficultés scolaires : anxiété, angoisse, phobie, dyslexie, harcèlement, rupture...

  • Des troubles du comportement : agitation, opposition, bagarres, hyperactivité et/ou trouble du déficit de l'attention (TDAH), trouble alimentaire (TCA), addictions, trouble relationnel...

  • D'autres souffrances : deuil, séparation, troubles du sommeil, dépression, mal-être, autisme et trouble du spectre autistique (TSA), trouble envahissant du développement (TED), encoprésie, énurésie...

Généralités: Articles

Ce que l'on peut demander à un psychologue

UN CONSEIL

Il s’agit d’un suivi ponctuel, parfois une seule séance suffit. Son l’objectif est de soutenir une réflexion qui pose problème. Le psychologue offre alors un espace pour faire le point sur les difficultés. Ce type de suivi peut parfois donner lieu à un bilan psychologique et peut éventuellement déboucher sur une psychothérapie.

L’ACCOMPAGNEMENT ET LE SOUTIEN

Il s’agit d’accompagner la personne pour l’aider à surmonter une épreuve particulièrement difficile, telle qu’une maladie grave, la découverte d’une maladie chronique, un deuil, un divorce, un licenciement, le harcèlement, une situation de rupture, etc.

L’accompagnement psychologique peut également être envisagé dans des moments de moindre intensité dramatique mais de profond changement, tels que la réorientation professionnelle, le coming-out, etc. L’accompagnement psychologique a une durée variable et peut également déboucher sur une psychothérapie.

L’AIDE À LA GESTION DE CRISE

Il se caractérise par son intensité et sa brièveté, il s’agit d’une intervention dite en situation d’urgence, suivant généralement l’exposition à une situation traumatique (accident, attentat, agression, viol etc.). Le vécu d’urgence étant très subjectif, il est parfois difficile, hormis le critère d’extrême brièveté, de différencier franchement ce type de l’accompagnement et du soutien.

LE SUIVI PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE CLASSIQUE

La psychothérapie a, en soi, une visée thérapeutique. Elle est traditionnellement motivée par une envie de changement et/ou d’amélioration, par un désir de travail sur soi, ou encore par la volonté d’en finir avec des symptômes (dépression, anxiété, phobie, idées noires, etc.) qui expriment une souffrance psychique. L’objectif d’une psychothérapie est la résolution profonde, par le patient lui-même, de ses difficultés, et ce à travers la relation qu’il établit avec le psychologue.

images.jpeg
Généralités: Articles
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

N° ADELI : 709303440
N° SIRET : 91408110400012
© 2022 par Pauline CAMUS.

bottom of page